darrafia

Géo-portail

Visiter

E-notes

Déposer Suivre

Pré-Instruction

Déposer Suivre

Programmes & résultats

Programmes Résultats

E-prestation

Régler

E-Vente des documents

Consulter

E-Réclamations

Déposer Suivre
Qui sommes nous ?

Siège de l'AUEML’Agence Urbaine d’Errachidia-Midelt.

Créée en 2004, l’Agence Urbaine d’Errachidia-Midelt est un établissement public jouissant de la personnalité morale, de l’autonomie financière. Institué et régi par la loi n°1.93.51 du 10 Septembre 1993 cet établissement, et mise sous la tutelle de l’autorité gouvernementale chargée de l’urbanisme et fait partie d’un réseau de trente (30) agences urbaines à travers le Maroc.

Aujourd’hui l’Agence Urbaine d’Errachidia-Midelt s’inscrit avec force dans un maillage institutionnel instauré par l’Etat pour encadrer le secteur de l’urbanisme à travers le territoire national. Elle est ainsi, un acteur principal et incontournable de l’urbanisme et du développement territorial au niveau des provinces d’Errachidia et de Midelt.

Instance de gouvernance :

Le Conseil d’administration :

L’Agence Urbaine d’Errachidia-Midelt est administrée par un conseil d’administration, présidé par l’autorité gouvernementale chargée de l’urbanisme.

Le conseil d’administration est investi de tous les pouvoirs et attributions nécessaires à l’administration de l’agence.

Instance de gestion :

Le directeur :

A la tête de l’Agence Urbaine, on retrouve Le Directeur. Celui-ci détient tous les pouvoirs et attributions nécessaires à la gestion de l’agence. C’est lui qui veille à l’exécution des décisions du conseil d’administration. De son côté, Il peut déléguer, sous sa responsabilité, une partie de ses pouvoirs et attributions au personnel de direction de l’agence.

Le Directeur est amené à présenter annuellement un bilan d’activité ainsi qu’un plan d’action prévisionnel de l’agence aux membres qui les valident en session du conseil d’administration.

Une vision

La vision prospective et clairvoyante sur le devenir de son ressort territorial, à savoir un territoire unique en son genre, qui regorge des potentialités environnementales et écologiques singulières (oasis, montagnes de l'Atlas ...), telle est la force qui anime l’ambition de l’Agence urbaine d’Errachidia-Midelt.  

Croyant fortement en cette vision, l’institution n’épargne aucun effort pour façonner le territoire des provinces d’Errachidia et de Midelt, pour en faire un creuset de développement soutenu sous différentes facettes et à différentes échelles, tout en préservant tout ce qu’il regorge comme atouts et potentialités, à la fois naturelles, patrimoniale et humaines.

Une ambition

Pour ce faire, l’institution publique s’est toujours positionnée au cœur du fait urbain et territorial avec son approche volontariste et ambitieuse pour un territoire à problématique spécifique et en pleine mutations à tous les niveaux. Un territoire pour le quel elle met à profit, nombre de ses compétences à la fois jeunes et surtout multidisciplinaires, animées par une volonté de transition d’une approche planificatrice tendancielle à une autre beaucoup plus innovante portant sur un nouvel urbanisme à la fois durable, intelligent et surtout résilient. 

Nos valeurs

Ouverture et la proximité:

Un établissement ouvert à la fois sur son environnement institutionnel, à l’écoute de la société civile et surtout proche du citoyen.  

Interaction et concertation:

Un établissement actif et réactif, en interaction et concertation permanente avec ses partenaires, en phase avec les mutations du territoire, et l’évolution  du monde.

Performance et efficience :

Un établissement à la fois audacieux et innovant dans ses propositions et ses actions, ciblant les meilleurs résultats avec les moyens les plus optimums.

Auto-évaluation :

Un établissement qui se remet toujours en question, s’adapte et optimise, sans pour autant perdre de vue sa finalité.

Effectif du personnel

  • Effectif total du personnel : 51 ;

  • Taux d'encadrement : 78%.

Ressort territorial

  • La province d'Errachidia ; (Siège principal)

  • La province de Midelt. (une antenne de l’Agence)