darrafia

Géo-portail

Visiter

E-notes

Déposer Suivre

Pré-Instruction

Déposer Suivre

Plateforme Rokhas

Consulter

E-prestation

Régler

E-Vente des documents

Consulter

E-Réclamations

Déposer Suivre
Territoire d'Intervention

Le ressort territorial de l’Agence Urbaine d’Errachidia-Midelt concerne deux provinces de la Région Draa Taffilalet, à savoir la province d’Errachidia (chef-lieu de la Région, anciennement nommée Ksar Essouk) et la province de Midelt (province récemment créée 2009, qui constitue géographiquement l’espace de la jonction des chaînes du Moyen Atlas et du Haut Atlas oriental).

Selon le RGPH 2014, ce territoire qui s’étend sur une superficie de l’ordre de 40.885 km² abrite 707.788 habitants, enregistrant ainsi un taux d’accroissement annuel de 0,9 % (2004-2014).

Sur le plan naturel, c’est un territoire diversifié (deux chaînes montagneuses, les vallées -Moulouya, Ziz, Ghriss…-, les oasis, les dunes de sables…), et renferme de très importantes potentialités (Agricoles, touristiques, minières, énergies renouvelables, richesse du patrimoine urbanistique et architectural local…).

Sur le plan administratif le ressort territorial de l’agence urbain est subdivisé en 58 communes avec deux principales villes Errachidia et Midelt qui sont considérées au niveau nationale comme moyennes villes. D’autres villes ne manquent pas d’importance dans ce territoire, il s’agit notamment des Ville Arfoud, Moulay Ali Chrif, Rich, Tinejdad, Boudnib…

Malgré ce réseau urbain, auquel s’ajoute septe centres délimités, le territoire reste à dominance rural avec taux d’urbanisation ne dépasse pas 45,2%.

Par ailleurs, ce territoire se trouve face à plusieurs contraintes, liées principalement à l’isolement géographique de certaines de ses parties et la cruauté de leurs conditions naturelles, en plus de la fragilité économique et la faiblesse de l’infrastructure principales dans le monde rural malgré les efforts louables qui ont été déployées par l’Etat.