darrafia

Géo-portail

Visiter

E-notes

Déposer Suivre

Pré-Instruction

Déposer Suivre

Plateforme Rokhas

Consulter

E-prestation

Régler

E-Vente des documents

Consulter

E-Réclamations

Déposer Suivre
Schémas Directeur d’Aménagement Urbain (SDAU)

SDAU de la Vallée du Ziz :

SDAU de la Vallée du Ziz


Homologué - Bulletin Officiel N° 5786 (02/11/2009)

Le schéma directeur d'aménagement urbain est un document planifiant l'organisation générale du développement urbain du territoire auquel il s'applique, pour une durée de vingt-cinq ans. Le SDAU de la vallée du Ziz s'applique à l'ensemble des communes et municipalités de la vallée du Ziz, situées entre Outerbat et Ettaous, soit au total dix-huit communes rurales et huit municipalités :

Communes rurales : Outerbat, Ait Yahia, Amouguer, Zaouiat Sidi Hamza, M'zizel, sidi Ayad, Guers Tiaalaline, El Kheng, Chorfa M'daghra, Errteb, Aarab Sebbah Ziz, Aoufous, Aarab Sebbah Gheris, Essifa, Essfalat, Rissani, Bni Mohammed Sijilmassa, Ettaous

Municipalités : Errachidia, Errich, Arfoud, Moulay Ali Cherif, Jorf, Boudnib.

L'objectif affiché du SDAU est de coordonner les actions d'aménagement entreprises par tous les intervenants, et notamment par l'Etat, les collectivités locales, les établissements publics et les organismes bénéficiant du concours ou de la participation financière de ces personnes morales de droit public.

Cette coordination s'effectue par la mise en évidence des choix et des options d'aménagements pour un développement économique et social harmonieux du territoire. De même, le SDAU a pour objet de déterminer les zones nouvelles d'urbanisation et de fixer la destination générale des sols. Enfin, le SDAU doit arrêter la programmation des différentes phases de sa mise en œuvre et préciser les actions prioritaires à mener.

1585428180574119.pngTélécharger le Rapport de Présentation





SDAU de la Vallée du Gheris :


SDAU de la Vallée du Gheris

Etat d'Avancement : En cours d'étude (4ème phase)

Les objectifs escomptés du projet du Schéma Directeur d’aménagement  urbain de la vallée de Ghéris se manifestent ainsi :

Orientation de l’évolution du secteur territorial concerné dans la perspective d’un projet de préservation, d’aménagement et de développement durable.

Définir une vision globale pour l’orientation de l’urbanisation pour qu’elle soit maitrisable  et conforme aux exigences de développement  durable.

Identification des visions économiques, sociales et spatiales et les enjeux prioritaires de développement.

La mise  à niveau des agglomérations  et la sauvegarde du patrimoine et les ressources locales.