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13ème Session du Conseil d’administration de l’Agence Urbaine d’Errachidia-Midelt
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13ème Session du Conseil d’administration de l’Agence Urbaine d’Errachidia-Midelt

En date du 27 Juillet 2022, a eu lieu à Errachidia, à partir de 10h, la treizième session du conseil d’administration de l’Agence Urbaine d’Errachidia-Midelt. Une session présidée par Mr le Directeur des affaires juridiques en tant que représentant de Madame la Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville.

Cette session s’est déroulée en présence de Mr le Wali de la Région Drâa-Tafilalet, Mr le Gouverneur de la province de Midelt, Mr le président du conseil régional, ainsi que les élus, les représentants des différents départements ministériels et des chambres professionnelles membres du conseil d’administration de l’agence urbaine.

Après les allocutions d’ouverture, Mr le directeur de l’Agence Urbaine, a présenté un exposé dans lequel il a notamment mis l’accent sur les principales spécificités du territoire d’intervention de l’agence urbaine d’Errachidia-Midelt, à savoir un territoire à forte dominance oasienne avec une partie non négligeable constituée de zone montagneuse. Cet exposé a été également l’occasion pour lui de mettre en exergue le bilan cumulatif de l’établissement en matière de planification territoriale qui s’est notamment distingué par l’élaboration de pas moins de 59 documents d’urbanisme homologués, couvrant l’essentiel du ressort territorial de l’agence urbaine. Ensuite, Mr le Directeur a passé en revue les principaux axes du bilan d’activité de l’établissement pour les années 2019, 2020 et 2021, un bilan marqué en matière de planification territoriale par l’homologation de 12 documents d’urbanisme, dont 9 PA et 3 PDAR, en plus de la finalisation de 6 études générales et spécifiques sur un total de 8 études en cours de réalisation. En outre et en matière de gestion urbaine et réglementation qui constitue l’un des principaux domaines d’action de l’agence urbaine, le Directeur a souligné les très bons résultats enregistrés en la matière et ce malgré les effets de la pandémie liée à la COVID19. C’est ainsi que les trois années ont connu l’instruction de 7722 dossiers d’autorisations dont 4906 ont reçu un avis favorable, ce qui représente 64% des dossiers instruits. Et dans le cadre de l’encouragement de l’habitat réglementaire dans un cadre de vie décent, l’Agence urbaine a instruit favorablement 36 dossiers de lotissements totalisant pas moins de 3326 lots. En parallèle, l’agence a mobilisé toute son énergie afin de sensibiliser les professionnels, les administrés, ainsi que les différents acteurs et partenaires, sur les nouveautés en matière de règlementation et procédures liées à l’urbanisme qui ont vu le jour lors de ces trois années.  

En rapport avec le volet administratif et financier de l’agence, Mr le Directeur a mis l’accent sur la modernisation de l’établissement qui continue de suivre son chemin à grands pas, notamment à travers la digitalisation de ses services et prestations, un processus déjà enclenché mais qui s’accélère en raison des circonstances liées à la pandémie, mais également suite aux orientations ministérielles dans ce sens. La gestion des ressources humaines de l’agence n’est pas en reste, celle-ci a procédé à la mise en œuvre de son plan d’action en matière de formation continue au profit de son personnel, lequel a été renforcé par le recrutement de nouvelles compétences permettant à l’établissement de répondre d’une manière toujours plus efficaces aux nouveaux enjeux liés à ses missions. 

En guise de conclusion de son exposé, Mr le Directeur de l’agence urbaine a énoncé les grandes lignes du plan d’action prévisionnel de l’établissement pour les trois prochaines années. Au niveau de la planification territoriale, celui-ci prévoit notamment l’homologation d’un nombre important de documents d’urbanisme, en plus du lancement des études relatives à l’actualisation de ceux qui seront caducs. La résilience territoriale s’invite également au cœur des préoccupations majeures de l’agence urbaine pour les prochaines années. C’est pour cela qu’elle prévoit le lancement d’une grande étude relative à la carte d’aptitude à l’urbanisation des deux provinces à savoir celle d’Errachidia, et de Midelt, sans omettre l’attention particulière accordée au milieu rural à travers la poursuite du programme d’assistance technique et architecturale, qui se veut d’être un levier important de développement harmonieux de ces espaces auxquels l’établissement accorde une importance majeure. Quant au développement de l’établissement, la priorité est donnée à sa modernisation à travers la poursuite du chantier de numérisation qui aboutira à l’émergence de l’agence urbaine numérique, sans oublier l’achèvement du projet de construction du siège de l’agence qui arrive à sa finalisation.

Après une discussion élargie qui a suivi l’exposé du Directeur de l’Agence, des recommandations ont été soumise pour approbation aux membres du conseil d’administration de l’établissement, avant de conclure cette séance par la lecture de la Lettre d’allégeance et de fidélité adressée à Sa Majesté Le Roi Mohamed VI que Dieu l’assiste.